Appuyer les résidents autochtones chez Horizon Housing
An English-language version of this blog post is available here.
Horizon Housing est un organisme à but non lucratif basé à Calgary qui fournit des services de logement abordable en partenariat avec plus de 40 agences communautaires. Ensemble, ils offrent des services afin de favoriser que leurs résidents demeurent logés.
Récemment, Horizon a commandé un rapport dans le but d’améliorer les perspectives de logement pour ses résidents autochtones (c’est à dire, les résidents issus des Premières Nations, les Métis et les Inuits).
Voici 10 faits saillants tirés du rapport.
1. L’un des résultats souhaités par Horizon est un bas taux de « sorties involontaires » par ses résidents. On entend par cela toute sortie qui a lieu pour des raisons autres que le désir du résident à déménager de son propre gré.
2. Les résidents autochtones chez Horizon font l’objet d’une quantité disproportionnée de sorties involontaires. Bien qu’un peu plus de 10 % des résidents d’Horizon sont autochtones, ils représentent 44 % des sorties involontaires. Plus du trois quarts des sorties involontaires vécues par des résidents autochtones chez Horizon ont lieu au bout d’une résidence de moins d’un an.
3. En 2020, Horizon a demandé à Nick Falvo Consulting de creuser l’enjeu. Les méthodes suivantes ont été suivies : une analyse documentaire; des entrevues avec des résidents autochtones chez Horizon; des entrevues avec des spécialistes; et des groupes cibles.
4. Un comité consultatif s’est rencontré mensuellement pour orienter le projet. Ce comité était composé de quatre personnes autochtones et deux personnes allochtones. Leurs conseils ont été essentiels durant le projet, et ils ont révisé les ébauches de tous les documents qui en sont issus.
5. Le rapport a été scruté à la loupe. Cela a compris la circulation d’une ébauche du rapport auprès de tous les participants, et plusieurs dizaines d’experts à travers le Canada. Quatre présentations d’une ébauche des conclusions ont eu lieu, dont une pour les Aînés.
6. Le rapport recommande plus de programmation culturelle sur le site des résidences, ainsi qu’un accès aux Aînés. L’un des thèmes dominants soulevés par les résidents autochtones était le désir que Horizon organise des événements culturels en partenariat avec des organismes au service des Autochtones. De tels événements seraient dirigés par des Aînés.
7. Le rapport recommande aussi plus d’occasions permettant la pratique de purification par la fumée (smudging). Plusieurs résidents autochtones ont exprimé un fort désir de smudger, mais ne savaient pas s’ils avaient la permission de le faire dans leurs appartements et s’inquiétaient de déclencher l’alarme à feu ou de s’attirer d’autres problèmes.
8. Le rapport propose un processus d’orientation amélioré. Actuellement, l’orientation des résidents est menée par les gestionnaires des édifices. Le rapport recommande une orientation améliorée et en plusieurs étapes, où les nouveaux arrivants se sentiraient plus accueillis et appuyés.
9. Le rapport recommande que Horizon embauche un responsable de la liaison autochtone. D’autres titres possibles pour un tel poste comprennent Aviseur autochtone ou Responsable des ressources culturelles. Cette personne aurait pour mandat d’aider à gérer les initiatives autochtones d’Horizon, tenir compte des recommandations de ce rapport, et d’en faire part à l’équipe de gestion de Horizon, son conseil d’administration, et l’ensemble de la communauté.
10. Ce rapport comprend des recommandations additionnelles. Elles comprennent : l’amélioration de la formation des employés; l’agrandissement de l’équipe des services aux résidents d’Horizon (qui a la responsabilité d’offrir des services de première ligne aux résidents); l’aménagement du lieu selon des principes vérifiés pour réduire le crime; la mise en oeuvre d’une initiative de prévention d’expulsion (par laquelle le loyer serait payé dans des cas exceptionnels); une représentation autochtone sur le conseil d’administration et dans l’équipe de gestion d’Horizon; un sondage annuel pour les résidents autochtones d’Horizon.
En somme, ce rapport fournit des conseils ciblés pour permettre à Horizon d’améliorer les perspectives de logement de ses résidents autochtones. La plupart des recommandations dépendent de financement externe et l’ensemble des recommandations dépendent aussi de la collaboration des partenaires actuels et futurs d’Horizon. Les conclusions du rapport pourraient également être utiles pour d’autres fournisseurs de logement à travers le Canada.